Quels profils réussissent en commerce international ?
Les attendus indiqués pour intégrer un BTS en commerce international posent les bases du profil de réussite dans ce secteur :
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Après le bac, quelle formation pour travailler dans le commerce international ?
Plusieurs parcours et diplômes sont envisageables pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le commerce international. Bac +2 (BTS), Bac+3 (Bachelor, Licence pro) et jusqu’à Bac+5 (master) : différentes spécialités sont possibles.
Diplôme à Bac + 2 : BTS commerce international
Le BTS commerce international est accessible à tout titulaire d'un bac STMG, bac général ou d’un bac pro. Les enseignements de spécialités du bac général les plus adaptées sont langues-littérature, humanités ou histoire-géographie, sciences économiques et sociales notamment pour ce BTS qui privilégie les langues étrangères comme la culture de l’entreprise. L’accès se fait sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Par rapport au BTS gestion de la PME, au BTS MCO (management commercial opérationnel) ou au BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client), le BTS CI se distingue par sa forte orientation sur les langues étrangères et la négociation avec des clients ou entreprises étrangères.
Share This News