• export@brodagroupltd.com
  • +224 629 19 24 08
News Photo

Siguiri: la suspension de l’exploitation artisanale de l’or passe mal chez les orpailleurs.

  • Mines
  • February 19, 2025

La suspension de l’exploitation artisanale de l’or et le silence radio de l’union nationale des orpailleurs de Guinée constituent, pour les orpailleurs de Siguiri, une pilule difficile à avaler

Située à plus de 500 kilomètres de la capitale, cette préfecture est reconnue comme la première et la plus grande zone aurifère du pays, à cause de son immense potentialité en or, depuis la nuit des temps.

Même si sur papier, il est noté que l’activité principale de la contrée est l’agriculture. Dans les 20 sous-préfectures de Siguiri, il est incontestable que les communautés font la ruée vers l’or, dans les mines artisanales. En outre, il existe plus de 100 sociétés minières qui évoluent avec les permis d’exploitation  et d’exploration.

Parfois même, les mines de ces entreprises minières sont envahies par les exploitants artisanaux.

Dans un communiqué conjoint, rendu public le dimanche 26 mai 2024, au journal de la RTG, les ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de l’Environnement et celui des Mines et de la Géologie, ont annoncé la suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur toute l’étendue du territoire national.

Selon les signataires, cette mesure qui est entrée en vigueur le 1er juin 2024, jusqu’à nouvel ordre, s’inscrit dans le cadre de la satisfaction des besoins de la campagne agricole en cours, de la restauration écologique et de la limitation des risques d’éboulement des terres, pendant la saison des pluies.

Share This News

Do you want to get our quality service for your business?